L'Aviation militaire
de l'armée rouge







EUROPE 1939 - 1940
Membres à part entière de l'armée de terre, les personnels de l'aviation soviétique en portent l'uniforme. Toutefois apparaît en 1935 une nouvelle tenue de service et de parade en drap fin bleu foncé, nettement inspirée de celle des personnels de l'armée de l'Air française (les échanges entre les deux aviations, nombreux à cette époque, seront notamment à l'origine des troupes parachutistes françaises). Des éléments de cette tenue bleue sont portés pendant la guerre en panachage avec des effets kaki, faute de tenues de campagne disponibles en nombre suffisant. La tenue de vol d'usage standard avant-guerre pour les pilotes de chasse comprend un serre-tête en cuir doublé de fourrure et un épais veston croisé de cuir brun . Par temps chaud, les pilotes de chasseurs à habitacle clos volent en tenue de service. Quant aux équipages de multimoteurs, ils portent soit une combinaison noire non doublée, soit une combinaison en toile beige fourrée accompagnée de hautes bottes cuissardes doublées de fourrure, souvent portées retournées sur elles-mêmes au niveau des genoux

Pilote, aviation soviétique, 1939
Par-dessus sa tenue de drap. ce pilote de bombardier Tupolev SB2 a enfilé une combinaison fourrée; le voici sanglé de son harnais de parachute et de son équipement individuel: ceinturon, étui de pistolet et porte-cartes. Les cuissardes fourrées complètent cette tenue peu seyante. mais vitale pendant l'hiver russe.


FRONT DE L'EST

Commandant, aviation soviétique, 1940
Cet officier est identifié comme aviateur par la distinctive bleu clair apparaissant à la casquette , aux pattes de collet et aux parements, par les ailes de casquette et par l'hélice ailée de collet, ainsi que par sa culotte appartenant à la tenue bleue. Son grade est indiqué par les deux rectan-gles des pattes de collet et par les chevrons de manche.
Officier politique supérieur, aviation soviétique, 1942
Ce politruk supérieur porte la tenue de service bleue modèle 1935, sa fonction politique étant indiquée par le liséré noir autour des pattes de collet et par l'absence de chevrons de grade aux manches. A en croire le règlement, les officiers politiques devraient porter une étoile à cinq branches au même endroit sur chaque manche, mais celui-ci y fait exception.
Lieutenant, aviation soviétique, 1944
Ici, l'uniforme est intégralement celui de l'armée de terre, avec la chemise-veste à collet droit adoptée en 1943. Les marques de grade et l'insigne de l'aviation sont désormais portés sur les larges pattes d'épaule. Sur la poitrine, cet officier porte à droite l'insigne de la Garde et les barrettes de blessures instaurées en juillet 1942 (une rouge pour une blessure légère, une dorée pour une blessure grave) et à gauche l'ordre de l'Étoile rouge.
Lieutenant, aviation soviétique, 1941
Ce pilote de chasse porte la tenue de vol typique des monoplaces. Le manteau croisé de cuir brun reçoit les pattes de collet pointues du modèle du manteau de drap, et l'on aperçoit en dessous celles de sa chemise-veste. Toutes sont bleu clair avec passepoil doré, l'hélice ailée et les deux carrés rouges du grade de lieutenant.