L'Armée de l'Air
Roumaine







Front de l'Est
Une tenue de service bleu-gris est adoptée en 1931 pour les officiers et sous-officiers d'active Elle comprend aussi une capote et un imperméable, tous deux croisés, avec marques de grade portées parfois en haut des manches plutôt que sur les parements. La troupe un uniforme avec pour coiffure usuelle en tenue de travail un béret noir arborant ou non l'insigne de l'aviation sur le devant. Sur les tenues de vol et les combinaisons, les marques de grade, métalliques, sont portées sur les pattes d'épaule ou sur la poche de poitrine gauche, sous l'insigne de vol.

1re classe, aviation roumaine, 1944
Ce soldat porte la tenue standard de la troupe, son titre de 1re classe étant symbolisé par un unique galon jaune sur chaque patte d'épaule. La casquette comportant un bandeau protège oreilles ressemble par ailleurs de façon étonnante au modèle britannique de 1914-1918.
Officier, aviation roumaine, 1942
Cet officier porte la tenue de service standard avec la couleur d'arme (rouge pour les bombardiers) visible au collet. L'insigne métallique à gauche sur la poitrine est celui des hommes d'équipage. L'insigne de casquette du modèle officier est bien visible, contrairement aux galons de manche qui ne sont pas portés ici. Sur la tenue de vol, ils pourraient figurer en divers endroits, pattes d'épaule, bonnet de police ou poche de poitrine gauche. En été seraient portées une coiffe b1anche à la casquette et une vareuse blanche, avec marques de grade non pas sur les manches, mais sur des pattes d'épaule à fond de drap gris.


Slt Loan Di Cezare