EUROPE 1939 - 1940 |
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En juillet 1934, l'armée de l'Air adopte la tenue bleu " Louise ", d'une nuance légèrement plus clair que le bleu marine. La tenue standard des officiers et sous officiers est complétée d'un manteau croisé à 2 rangées de 3 boutons dorés. Les hommes de troupe reçoivent, à partir de mai 1936, une tenue de coupe et nuance à peu près similaires, comportant une vareuse sans poches de poitrine mais à col ouvert, une chemise bleu foncé, une cravate noire, un pantalon long et une capote boutonnant droit. Pour tous les grades, la coiffure standard est une casquette plate de même drap que l'uniforme (passepoilée d'orange pour la troupe), avec coiffe blanche en été, un petit béret noir pour la tenue de travail et, en temps de guerre, un casque d'acier du modèle général ou, à partir de 1938, du modèle des troupes motorisées, tous deux peints en bleu foncé avec attribut frontal propre à l'aviation. La combinaison de vol en toile est souvent remplacée par un veston croisé de cuir brun. |
![]() | Pilote, armée de l'Air française, 1940
Ce pilote d'un bimoteur de reconnaissance Potez 63/11 porte le casque de cuir rigide Guéneau, la combinaison de toile beige et le parachute Chanole à harnais à décrochage rapide. ![]() Photo Shaa |
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![]() | Sergent-chef, armée de l'Air française, 1940
Le sergent-chef Duval, mitrailleur au groupe aérien d'observation 502, porte la tenue standard bleu " Louise " avec marques de grade au bas des manches. La casquette porte la soutache d'or et la jugulaire des sous-officiers rengagés ou de carrière. Les insignes portés sur la vareuse sont, à droite, les ailes brodées des personnels navigants et l'insigne vieil argent en métal des membres d'équipage non pilotes ou observateurs; à gauche, les barrettes de la Médaille militaire et de la Croix de Guerre, ainsi que l'insigne métallique émaillé du GAO 502. |
Les Forces Aériennes Française Libres |
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Les personnels des FAFL, coupés de leur approvisionnement en uniformes français, font du mieux qu'ils peuvent, préservant au maximum leur tenue de fabrication nationale et portant pour le service courant le battledress ou la tenue de service de l'aviation australienne, laquelle présente l'avantage d'être bleu foncé. Les insignes français sont conservés dans tous les cas, et les tenues de vol sont du modèle britannique. A partir de janvier 1943, des personnels sélectionnés parmi les forces aériennes d' Afrique sont envoyés aux États-Unis pour s'y entraîner. Sur leur uniforme standard français, ils portent un insigne " France " en haut de la manche et un insigne spécial représentant 3 poussins bleu-blanc-rouge avec la légende " Ils grandiront ". Tenue de vol et uniformes courants seront du modèle américain. |