Royal Air Force







EUROPE 1939 - 1940
Avant la guerre, l'uniforme de la Royal Air Force est celui de l'armée de terre confectionné en bleu-gris, avec cette différence que la vareuse a le col ouvert pour tous les grades. En 1940, une version bleu-gris du battledress commence à entrer en dotation. La tenue standard des officiers comporte la casquette plate avec visière recouverte de drap, bandeau de mohair noir et insigne brodé d'or; la vareuse ouvrant sur une chemise bleue et une cravate noire; le pantalon long accompagné de chaussures noires; la capote croisée avec ceinture martingale de drap assorti; enfin, un mackintosh et un imperméable. Sous-officiers et soldats portent la tenue montrée sur la 5ème figure ci-dessous, avec pour coiffure usuelle le bonnet de police en drap bleu-gris ou la casquette plate rigide avec insigne de métal. Pour le temps de guerre, les personnels de la RAF reçoivent le casque d'acier " plat à barbe " Mk I et l'équipement en webbing (sangle) modèle 1937 teint en gris-bleu. La tenue de travail des personnels au sol consiste en une combinaison bleu foncé ou noire portée avec le bonnet de police.

Pilote, Royal Air Force, 1939
Ce pilote est équipé de l'ensemble thermo-isolant mis au point par la lrvin Parachute Company consistant en un blouson et un pantalon en peau de mouton glacée

Navigant, Royal Air Force, 1939
Ce membre d'équipage d'un bombardier Whitley porte, par-dessus sa tenue de service bleu-gris, un lrvin Harnisuit, sorte de harnais comportant à la fois trois points d'ancrage pour le parachute et un gilet de sauvetage incorporé. Les bottes de vol sont du modèle 1936, en cuir noir ciré avec doublure en peau de mouton

Officier, Royal Air Force, 1940
D'une façon peu usuelle, ce pilote de chasse a enfilé son parachute directement sur la tenue de service ornée des ailes de navigant. Le parachute, du modèle en usage dans les monoplaces de chasse, comporte un dispositif de décrochage rapide ( le disque de métal} , l'ouverture de la voilure étant obtenue en tirant sur la poignée à sa gauche

Sergent, Royal Air Force, 1940
Le sergent G. w. Garton porte la tenue bleu-gris standard de la RAF avec, autour du cou, un foulard de soie le protégeant des frottements de la tenue et des équipements de vol. Le gilet de sauvetage, modèle 1932, doit être gonflé par le porteur; cet équipement est parfois peint en jaune pour faciliter le repérage en mer. Le casque de vol est du type B accompagné d'un masque à oxygène du type D à microphones. Les bottes sont du modèle 1940 à tiges en toile forte. Le sergent Garton, pilote de chasseur Hurricane, chef de la patrouille A du Squadron 43 en 1940, finira la guerre comme Wing Commander ( commandant} avec le Distinguished Service Order et la Distinguished Flying Cross

Sergent, Royal Air Force, 1940
La tenue de service des personnels non officiers de la RAF est de coupe identique à celle des officiers, mais confectionnée en drap sergé. Sur les manches, ce sergent porte les chevrons de son grade sous l'aigle bleu ciel, insigne porté par tous les grades inférieurs à celui d'adjudant.
Caporal féminin,Royal Air Force, 1940
Cette Leadihg Aircraftwoman porte la version féminine de la tenue standard blçu-gris, distribuée à tous les personnels de la Women's Auxiliary Air Force, ou WAAF. Les insignes visibles sur la manche gauche sont, de haut en bas, l'aigle de la RAF, la lettre A pour auxiliaire, les éclairs d'une opératrice radio et une hélice horizontale qui est la marque de grade correspondant au simple chevron de l'armée de terre britannique.

MEDITERRANEE
Au début de la guerre, la tenue tropicale de la RAF est semblable à celle de l'armée de terre, à l'exception de la cravate noire et des chaussures de cuir noir. Le casque colonial porte un turban kaki avec un passant aux couleurs de la RAF sur le côté gauche. La vareuse, droite, se porte col ouvert sur une chemise kaki et dispose d'une ceinture de toile à boucle de cuivre. Elle s'accompagne d'un pantalon long ou d'un short, ce dernier porté avec chaussettes kaki. En tenue légère, la chemise, à manches longues ou courtes, se porte col ouvert, et dans le désert le mélange d'effets en drap gris-bleu et en toile kaki clair est monnaie courante. Les personnels non-officiers ont aussi une vareuse kaki clair avec boutons en cuivre (en plastique par la suite), une chemise kaki clair, un pantalon long ou un short et des chaussettes kaki. Le bonnet de police gris-bleu avec l'insigne de la RAF au côté gauche est parfois porté, pour être remplacé plus tard par un béret de même nuance, en particulier au sein du RAF Regiment. Les personnels de ce dernier servant au Moyen Orient et en Italie reçoivent le battledress kaki.

Lieutenant, Royal Air Force, 1941
Par-dessus sa tenue en toile de treillis kaki clair ornée des passants de grade aux pattes d'épaule, ce Flying officer porte l'équipement de vol classique, casque et lunettes, masque à oxygène dégrafé et, dans la main droite, le fil du radio téléphone avec sa prise en bakélite. Le parachute siège est du modèle utilisé par les pilotes de chasse.
Front du Nord Ouest 1941 - 1945

Lieutenant, Royal Air Force, 1944
Ce membre d'équipage d'un Boston 111 porte le battledress de la RAF sous une cuirasse anti-flak américaine. Le serre-tête de vol type C est lui même recouvert d'un casque spécial doublé de bandes d'acier au manganèse. Les bottes de vol, du modèle 1943 britannique, ont les tiges facilement démontables, ne laissant aux aviateurs abattus au-dessus de territoires occupés par l'ennemi que des brodequins d'allure anonyme.
Capitaine,Royal AustraIian Air Force, 1941
Décoré de la Distinguished Flying Cross, le capitaine Truscott porte la tenue de service bleu foncé de la RAAF qui sera portée d'un bout à l'autre de la Seconde Guerre mondiale, conjointement avec un battledress de même couleur.
Observateur-chef, Royal Observer Corps, 1944
Le ROC, ou Corps royal d'observation, formé initialement en 1918, compte, en 1941, 30000 personnels masculins et féminins. Ce Head Observer porte le battledress type RAF mis en service en juin 1941 avec sur la poitrine l'insigne brodé du ROC, que l'on retrouve en métal sur le béret. L'insigne de manche est celui attribué à partir de janvier 1944 aux observateurs d'élite.
Commandant, Royal Air Force, 1941-1942
Le Squadron Leader A.H. Rook commande l'escadrille n° 81 {Wing 151) basée à Mourmansk en 1941-1942, l'une des unités de la RAF envoyées en U.R.S.S. pour familiariser les Russes avec les types d'appareils qui leur seront bientôt livrés ( en l'occurrence des Hurricane} et pour assurer la couverture aérienne des convois en Arctique pendant la partie finale de leur trajet. Le commandant Rook porte la casquette d'officier, la combinaison de vol M 1940 à col de fourrure, un ceinturon en webbing gris-bleu modèle 1937 et le gilet de sauvetage modèle 1932 : sorti en gris-vert, ce dernier équipement est souvent peint en jaune à des fins de repérage.
Sergent, Royal Air Force, 1943
Le Sergeant Harold Oliver du Coastal Command ( garde-côtes } porte la tenue de vol typique des équipages d'appareils effectuant des missions de longue durée au-dessus de l'Atlantique ou de l'Arctique: l'accent est mis sur le confort vestimentaire. Coiffé du bonnet de police orné de l'insigne en métal jaune de la troupe, Oliver a revêtu deux pull-overs, dont l'un à col roulé, et un blouson en peau de mouton lrvin par-dessus sa combinaison de vol d'avant-guerre.



Front du Pacifique
La RAF fait elle aussi usage de la tenue vert jungle, ainsi que des effets tropicaux. La tenue vert jungle est munie des insignes et marques de grade classiques de la RAF, et est accompagnée de la coiffure classique des aviateurs.

Commandant, Royal Air Force, 1941
Ce Squadron Leader de la Royal Air Force Volunteer Reserve est revêtu de la tenue de service tropicale mais a conservé la casquette de drap bleu-gris de l'uniforme pour climat tempéré. Les marques de grade sont portées sur des passants enfilés sur les pattes d'épaule et le statut de réserviste est indiqué par les lettres VR au collet. Sur la poitrine, à gauche, est cousu l'insigne de spécialité d'observateur. L'élégante tenue de toile kaki du début de la guerre en Extrême-Orient fournit un contraste saisissant avec l'allure générale des forces britanniques sur le même théâtre en 1945.
Personnel au sol, Royal Air Force, 1945
Destinée à procurer à son porteur la meilleure protection possible contre les flammes et la chaleur dégagée par le kérosène en feu, cette combinaison d'amiante est mise en service aussi bien dans les unités de lutte contre l'incendie de la RAF que sur les porte-avions de la Royal Navy. La vision est assurée par une vitre teintée et renforcée. A part cette lunette, le porteur est entièrement clos dans sa combinaison d'amiante.