La Luftwaffe







EUROPE 1939 - 1940
La tenue gris-bleu portée par le personnel de l'Association des sports aériens, dès 1933, est conservée par souci de logique autant que d'économie, comme point de départ pour l'uniforme de la Luftwaffe, présenté au public pour la première fois en mars 1935. Relativement proche de celui de la Royal Air Force, cet uniforme se compose essentiellement d'une casquette plate à bandeau en mohair artificiel, d'un bonnet de police, d'une vareuse à col ouvert (portée avec chemise et cravate), d'un pantalon droit tombant sur les brodequins, ou d'une culotte portée avec de hautes bottes. La capote, de coupe croisée, se porte col ouvert. Il existe peu de différences entre les tenues de troupe et d'officiers, sinon que ces dernières sont d'un drap plus fin que celui des modèles de dotation. Seul effet de drap réellement typique de la Luftwaffe, la Fliegerbluse (vareuse de vol) est initialement réservée à la tenue à bord des appareils, pour être portée sous la combinaison. D'une coupe très particulière, elle sera souvent portée comme vêtement principal. La tenue de travail est soit l'uniforme en toile de treillis écrue, soit la combinaison noire des mécaniciens. Les officiers disposent d'une version en toile légère de leur vareuse de service ou de leur Fliegerbluse, portée en tenue de travail d'été ou dans les bureaux. Au début de la guerre, la tenue de vol se compose d'un serre-tête et d'une combinaison en toile beige; par temps froid, les personnels navigants portent une tenue en cuir, doublée ou non. Les bottes de vol sont de cuir noir et de daim, doublées de laine de mouton. Considérés comme personnel navigant, les parachutistes portent la tenue standard de la Luftwaffe avec la couleur distinctive jonquille et, en opérations, une tenue spéciale de saut mise au point par l'armée de terre à la naissance de l'arme: cet uniforme (premier modèle) comprend un casque sans rebords dérivé du casque standard M 1935, une large blouse de saut en toile vert olive destinée à être portée pardessus l'équipement de combat, et de longs pantalons feldgrau serrés dans des bottes de saut en cuir souple laçant sur le devant et dotées de semelles en caoutchouc. Après le transfert du bataillon parachutiste de la Heer à la Luftwaffe, cet uniforme expérimental va connaître quelques modifications et servira, sans doute malgré lui, de modèle pour la tenue de saut des " paras " britanniques.

Général, Luftwaffe, 1939
Ce général de corps aérien porte la grande tenue, distincte de la tenue de service par la présence des aiguillettes dorées et du ceinturon en fil d'aluminium avec épée. Ces divers ornements seront abandonnés au cours de la guerre au profit d'un simple pistolet. La marque du grade figure essentiellement au collet et pattes d'épaule, complétée pour les généraux par les boutons et ornements dorés et, à la culotte, par la double bande à passe poil central.
Adjudant, Luftwaffe, 1939
Avant la guerre, en période d'été (fixée du 30 avril au 30 septembre), officiers et sous-officiers peuvent porter une coiffe blanche sur la casquette, un pantalon blanc et des chaussures basses, mais seuls les officiers ont droit à une vareuse assortie. Au cours de la guerre, la coiffe blanche continuera d'être portée en Italie, dans le Bassin méditerranéen, dans le sud de la Russie et, occasionnellement, en Allemagne. Cet adjudant appartient à l'artillerie antiaérienne (Flak), comme en témoignent ses distinctives écarlates à la casquette et au collet; il porte, au-dessus de la manche gauche, l'attribut de fonction des armuriers spécialistes. La marque de son grade figure au collet comme aux pattes d'épaule.
Commandant, Luftwaffe, 1940
Par-dessus sa combinaison de vol en toile beige portée pendant la belle saison, ce commandant de bombardier a enfilé un gilet de sauvetage gonflable dont la nuance jaune, choisie très voyante, favorise le repérage à longue distance des équipages perdus en mer cet élément s'avère vital pendant la Bataille d'Angleterre. Sur la tenue de vol, le grade est porté .sur la manche

Sous-officier, Luftwaffe, 1940
Les succès de l'aviation allemande sont largement dus à l'étroite coordination existant entre les équipages et les mécaniciens au sol. voici l'un de ces hommes, coiffé d'un bonnet de police en croisé de coton noir et vêtu d'une combinaison en treillis, Seul le galon d'argent au collet permet de l'identifier comme un sous-officier.

Adjudant, Luftwaffe, 1940
Ce sous-officier navigant porte le bonnet de police ( Fliegermütze) et la vareuse de vol (Fliegerbluse), vêtement initialement destiné à n'être porté que sous la tenue de vol, et ne comportant à l'origine ni aigle de poitrine ni poches, mais. une simple torsade à la couleur distinctive autour du collet . Par la suite, cette vareuse se généralisera dans toutes. les subdivisions de la Luftwaffe.
Sergent parachutiste, Luftwaffe, 1940
Cette tenue spéciale a été conçue par l'armée de terre, la première à mettre sur pied une unité de parachutistes. Le casque est rembourré de gomme caoutchoutée et peut recevoir un couvre casque en toile. La blouse de saut en coton ( dite " sac à os ") enserre tout l'équipement de combat porté par-dessous. Le pantalon est en drap feldgrau et dispose de poches spéciales sur les cuisses, où viennent se loger un couteau, le pansement individuel et autres menus objets. La rusticité du parachute RZ 1 oblige les " paras " à porter des renforts d'épaule (non visibles ici) et de genou, ainsi que des gants rembourrés.

MEDITERRANEE
Comme l'armée de terre, la Luftwaffe reçoit une tenue tropicale mais, à l'inverse de celle-ci, d'un modèle plus pratique et plus confortable à bien des égards. La tenue tropicale standard comporte une casquette plate en toile pouvant être équipée d'un couvre-nuque assorti à la manière de la Légion étrangère française. Il n'est créé aucune version tropicale de la capote, celle du modèle standard bleu gris continuant d'être portée. Cet uniforme de base est également celui des personnels servant dans les formations terrestres de combat de la Luftwaffe. Les soldats de la division Hermann Goering reçoivent des blouses, des couvre casques et de la toile camouflée type Waffen SS, et les parachutistes de la brigade Ramcke portent une version tropicale de leur blouse de saut. Les marques de grade et les insignes de subdivision sont ceux de l'uniforme tempéré, bien que les pattes de collet type Luftwaffe ne semblent pas avoir été souvent portées par les troupes en campagne.

Sergent, Luftwaffe, 1941
Ce pilote de Stuka, qui vient juste d'être abattu au-dessus du désert de Libye, porte le serre-tête en toile, la chemise et le pantalon tropical du modèle Luftwaffe. Il tient à la main droite l'étui métallique d'une bouteille Thermos, un précieux bagage dans la guerre du désert
Général de division, Luftwaffe, 1942
Si la casquette provient de l'uniforme gris-bleu tempéré, le reste de la tenue est du modèle tropical, avec ici les marques de grades au collet comme sur les pattes d'épaule. Les décorations sont la barrette 1939 à la Croix de fer de 1re classe, la Croix de fer de 1re classe 1914, l'insigne de pilote et un insigne de blessure.
Lieutenant-colonel, Luftwaffe, 1943
Cet officier supérieur porte la tenue tropicale intégrale, avec la casquette plate en toile assortie, propre à la Luftwaffe, prévue pour être accompa-gnée d'un couvre-nuque assorti à la manière fran-çaise. Sur les pattes d'épaule se lisent à la fois la marque de grade et la couleur d'arme. Au-dessus de la poche de poitrine gauche est épinglée la barrette des vols de guerre avec un pendant indiquant le nombre de mission5; on voit, en-dessous, la Croix de fer de 1re classe, l'insigne de pilote et un insigne de blessure.
Front de l'Est
Nous avons déjà décrit et montré les tenues tempérées de la Luftwaffe; les mêmes sont portées sur le front Est pendant les mois cléments et, par temps très chaud, 1 'uniforme tropical est également courant, bien que la tenue la plus typique en ces circonstances soit une chemise portée avec culotte et bottes. Sur cette chemise, les officiers portent leurs marques de grade et parfois l'aigle de la Luftwaffe à droite sur la poitrine. Les personnels à terre portent par temps chaud l'ancienne tenue de treillis blanc ou la combinaison noire, ou encore un maillot de bain, la tenue de la Luftwaffe sur le front Est n'étant pas connue pour sa rigueur ou son élégance. Par temps très froid, jusqu'aux extrêmes limites atteintes par l'hiver russe, les personnels navigants sont relativement favorisés, pouvant manger, dormir et voler dans leur chaude combinaison de vol fourrée. Bien plus à plaindre sont les personnels au sol qui auront à affronter l'hiver 1941-1942 de la même façon que leurs camarades de l'armée de terre, c'est à dire sans vêtements adéquats. La solution apportée plus tard par la Luftwaffe au problème des effets chauds d'usage général réside en divers types de sous-vêtements et de gilets fourrés à porter sous l'uniforme, ainsi qu'en un bonnet en peau de mouton avec visière et protège oreilles et en un manteau de même matière, à porter par-dessus. La peau de mouton blanche se confond bien avec la neige et assure une bonne isolation thermique. Sur le devant du bonnet est fixé un aigle national en métal ou en tissu surmontant une cocarde noire blanche et rouge. Aucun insigne ne figure normalement sur le manteau.

Capitaine, Luftwaffe, 1942
Le Hauptmann flans Phillipp porte la Fliegermütze (bonnet de police), la Fliegerbluse (vareuse de vol), une culotte et des bottes autour de l'une desquelles sont attachées des cartouches de pistolet signaleur. La croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne lui a été décernée le 12 mars 1942 pour ses 82 victoires. Le grade figure au collet (trois ailes superposées) comme aux pattes d'épaule et l'on retrouve à ces deux emplacements la couleur jaune distinctive des personnels navigants.

Commandant, Luftwaffe, 1941
Werner Mölders, l'un des plus grands as de la chasse allemande est, dès septembre 1940, décoré de la Croix de chevalier avec feuilles de chênes. Ici commandant la Jagdgeschwader 51, il porte la Fliegermütze et, au lieu de la vareuse en drap, a enfilé un blouson non réglementaire en cuir noir , masqué en partie par son gilet de sauvetage à gonflage automatique du modèle attribué aux pilotes de monoplaces.

Lieutenant, Luftwaffe, 1944
L'Oberleutnant Erich Hartmann, de la Jagdgeschwader 52, porte la casquette " à la chasseur " (Jagdfliegerknicke), coquetterie obtenue en retirant le raidisseur métallique et en écrasant la couronne de la casquette. Le blouson de cuir comporte des pattes d'épaule avec marques de grade et l'aigle de poitrine de la Luftwaffe.
Soldat, Luftwaffe, 1944
L'uniforme des divisions de campagne de la Luftwaffe a pour base celui des autres formations, bien que les pattes de collet soient souvent absentes de la vareuse ou de la Fliegerbluse. L'élément le plus distinctif en demeure la veste de camouflage illustrée ici.
Front du Nord Ouest 1941 - 1945
La tenue de la Luftwaffe change assez peu au cours de la guerre, bien que les Allemands aient mesuré tout l'intérêt économique d'une meilleure standardisation de la coupe, sinon de la couleur, des tenues des trois armées. A partir de 1943, certains officiers commencent à porter leur vareuse et leur Fliegerbluse avec col fermé plutôt qu'ouvert. Le bonnet de police est remplacé par la casquette de campagne, mais les changements majeurs dans l'uniforme n'interviennent que pour les formations de campagne de la Luftwaffe. Non conçue pour le combat à terre, la tenue de la Luftwaffe ne s'y trouve pas adaptée, tant par la coupe que par la couleur, et la première opération consiste à ôter des vareuses, vareuses de vol ( F'liegerblusen ) et capotes les pattes de collet colorées, bien trop voyantes pour une tenue de campagne. Ces effets ainsi dénudés seront par la suite pourvus de pattes de collet vert chasseur; théoriquement passepoilées à la couleur d'arme pour la troupe, en fait le plus souvent sans passepoil, la couleur d'arme n'apparaissant qu'autour des pattes d'épaule. Les unités blindées des formations de campagne de la Luftwaffe reçoivent aussi l'uniforme spécial en drap noir des chars, orné des insignes de l'aviation. Une version gris-bleu, puis feldgrau, du même uniforme est accordée aux équipages de canons automoteurs des mêmes unités et, finalement, l'ensemble des personnels des divisions de campagne de la Luftwaffe commence à recevoir une tenue jèldgrau. La nouvelle vareuse est à poches plaquées sans plis, pas de pattes de collet, des pattes d'épaule en drap gris-bleu liséré à la couleur distinctive et l'emblème national type Luftwaffe cousu à droite sur la poitrine.

Officier de la Luftwaffe
Voici le manteau standard en cuir des officiers de la Luftwaffe, avec pour détail insolite le ceinturon baudrier de cuir brun encore porté malgré sa suppression officielle après la campagne de Pologne en 1939, L'angle de vue ne permet pas de distinguer les marques de grade sur les pattes d'épaule,
Maréchal du Reich
Seul et unique Reichsmarschall de l'armée allemande, Hermann Göring a conçu lui-même son uniforme, Comme il est aussi le commandant en chef de la Luftwaffe, sa tenue a de fortes réminiscences de celle de l'aviation, avec notamment les marques de grade portées conjointement aux pattes d'épaule et aux pattes de collet, Ses décorations comprennent la plus haute distinction prussienne pour faits de guerre, la croix pour le Mérite, presque totalement masquée par la plus haute classe dans l'ordre de la Croix de fer, la grand-croix, dont il est l'unique récipiendaire, Dans la main droite, le Reichsmarschall tient un Imterimstab, version pour port journalier du bâton de maréchal,
Sergent, Luftwaffe, 1944
En tant que parachutiste, cet Oberjäger (par exception, ce grade est l'équivalent de sergent chez les chasseurs, et non de première classe) porte la couleur d'arme des navigants, le jaune, au collet et aux pattes d'épaule; aux mêmes emplacements se trouvent ses marques de grade, La très populaire Fliegerbluse (vareuse de vol) de drap gris, ici du modèle définitif avec poches de hanche, est portée avec le pantalon feldgrau propre aux parachutistes, Privés de leur rôle initial, les parachutistes allemands sont employés comme infanterie d'élite dans le bocage normand et, plus tard, contre leurs homologues britanniques pendant la bataille d'Arnhem,
Capitaine, Luftwaffe, 1944
Ce Hauptmann est revêtu d'une tenue de vol typique de la fin de la guerre. La casquette de campagne est du modèle standard mis en service en 1943 et la tenue de vol, un modèle en deux pièces consistant en un blouson à fermeture à glissière et un Kanalhosen ( " pantalon de la Manche " ) doté de grandes poches pour équipement de survie.